Des biographies inclusives, ouvertes à la diversité
Biographe de la diversité, je m'engage auprès des minorités.
Pour une société plus ouverte, où tous les récits aient leur place.
Raconter sa vie LGBT: quand nos désirs nous rendent singuliers...
La diversité des genres et des préférences sexuelles est devenue plus visible dernièrement. Ne pas être dans la norme, toutefois, reste une expérience à part. On ne grandit pas de la même façon lorsque nos désirs nous différencient de notre entourage, et qu’on a peur d’être rejeté. Notre vie sentimentale, également, suit des chemins souvent plus complexes que les personnes qui restent « dans les clous ». Il existe aussi des rites de passages qui nous sont propres, comme le « coming out », ou hélas parfois le harcèlement. À cela s’ajoute le fait d’appartenir à un groupe social ayant ses propres codes et modes de vie, qui peuvent être difficiles à comprendre de l’extérieur.
Tous ces aspects rendent essentiel, au moment de se lancer dans l’écriture de sa biographie, de choisir un auteur non seulement ouvert sur ces questions, mais qui surtout les connaisse de l’intérieur. Je vous recommande donc vivement de faire appel à quelqu’un qui, comme moi, partage ces expériences et vécus.
Je trouve par ailleurs particulièrement important que les membres plus expérimentés de la communauté gay racontent leur histoire. Celle-ci, en effet, a connu des soubresauts incroyables, au cours des dernières décennies. De la lutte pour la dépénalisation de l’homosexualité au mariage entre personnes du même sexe, le changement qui s’est opéré est impressionnant. Et malheureusement, les années sida, et la catastrophe humaine qu’elles ont généré, doivent absolument être contées.
La question de la transition de genre, par ailleurs, représente elle aussi un défi. Le besoin est grand de personnes qui puissent les raconter de l'intérieur, et aider à mieux les comprendre.
Que vous souhaitiez offrir votre biographie à des proches, ou proposer votre témoignage à un public plus vaste, comptez sur moi pour vous accompagner. Avec ouverture d’esprit et compréhension...



Des biographies pour toutes les origines
Dans une société qui valorise trop peu la diversité des origines et cultures, rendons-les visibles et aidons à les connaître. Les études sur le racisme sont claires: c’est là où la présence d’immigrés est quasiment inexistante que les peurs et le rejet sont les plus forts. Il est urgent, dans ce contexte, de raconter les vies des personnes venues d’ailleurs, ou tout simplement ayant une couleur de peau ou une religion minoritaire dans le pays. Découvrir comment l’autre a vécu, et connaître son parcours de l’intérieur, c’est se mettre dans sa peau et cesser de le juger.
Comme réalisateur de documentaires, notamment, j’ai beaucoup travaillé avec les populations migrantes. Cela s’est concrétisé par deux films tournés en foyers de migrants (Rue de l’égalité, et Les navigateurs). Mettre en image les récits de vie de ces personnes venues des quatre coins du monde a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi. J’ai aussi beaucoup travaillé, comme animateur d’ateliers socio-culturels, dans des zones de « cités ». J'ai ainsi pu mieux connaître ces conditions de vie et les différentes cultures familiales. Par ailleurs, le fait d’avoir souvent vécu hors de France, y compris sur un autre continent, a ouvert mon regard sur ces questions. L'expérience de résider ailleurs que là où on est né aide à savoir ce que cela signifie et implique.
Pour changer la vision qu’un pays a de lui-même, il faut construire un nouveau récit, celui des populations qui trop souvent vivent dans l’ombre. Et si nous relevions vous et moi ce défi ? Et si nous racontions l'histoire de votre vie ?
Raconter sa vie avec un trouble mental ou psychique
Très curieux sur ces questions, je ne suis pas pour autant un spécialiste des troubles du comportement. Toutefois, la vie m’a offert la chance de me lier d’amitié avec deux magnifiques personnes atteintes de schizophrénie. Ces deux amis sont très engagés dans la lutte pour une meilleure compréhension des troubles mentaux, et surtout pour une amélioration et une humanisation de leur prise en charge. Aussi, ils font souvent appel à moi dès qu’ils montent des actions de réflexion ou de revendication pour leur collectif. Et surtout, ils me parlent sans tabou de leur situation de vie, et de la complexité de leur quotidien.
L’impression de vivre en marge de la société, la difficile relation aux médicaments et la sensation de dépersonnalisation qu’ils génèrent, les rapports trop souvent humiliants avec un corps médical débordé et peu à l’écoute… Sans parler des expériences terribles de décompensation, et d’enfermement en asile, parfois sanglé à un lit pendant plusieurs jours. La vie quotidienne qui reprend ses droits, une fois la crise passée, mais sur laquelle plane en permanence le couperet d’une possible rechute…
Être sensibilisé à ces questions, et en connaître certains aspects, m’aide à vous accompagner si vous souhaitez en faire le récit directement, ou bien raconter votre vie en y incluant ce genre d’épisodes. Mon écoute sera attentive, mais en aucun cas moraliste et encore moins misérabiliste. Ce que j’ai découvert auprès des personnes vivant avec des troubles mentaux, c’est surtout la force dont elles font preuve pour surmonter des situations extrêmement compliquées. Même après que tout se soit effondré, elles parviennent à se relever.
Raconter ce genre d’expérience de vie sera un processus complexe, mais je serai fier de pouvoir vous accompagner. Je sais à quel point ces récits sont nécessaires, car notre société ignore ces questions et peine donc à les comprendre. Cela représente pour moi un magnifique défi.

