L'écriture thérapeutique

L'écriture thérapeutique

Écrire pour s'alléger d'un poids.
S'affirmer et prendre un nouveau départ.

Thérapie par l'écriture

Qu’est-ce que l’écriture thérapeutique?

L'écriture thérapeuthique peut prendre plusieurs formes, et consiste à utiliser ce moyen d'expression pour soigner nos plaies. Événement traumatisant, dépression, secret longtemps gardé, pensées ou habitudes de vie toxiques... Raconter ce qu’on a vécu et ressenti nous aide à nous en libérer. On se sent beaucoup plus léger une fois qu’on a pu tout lâcher sur le papier!

Poser nos souffrances dans un livre,  c’est aussi un bon moyen de tracer une frontière nette entre qui nous étions avant, et qui nous sommes une fois réalisé le travail d’écriture. On abandonne le statut de victime pour se transformer en un individu ayant repris la main sur son parcours et redéfini son identité.

À qui s’adresse ce type de livre?

Chaque situation est différente. Certaines personnes éprouvent le besoin de retourner en arrière pour comprendre ce qu’elles ont vécu, mieux l’assimiler et pouvoir passer à autre chose. Dans ce cas, c’est surtout pour leur propre bien-être qu’elles se lancent dans l’écriture d’un livre, et qu’il soit lu n’est pas le plus important.

D’autres, en revanche, utilisent le livre pour s’adresser à leurs proches. Ainsi, elles parviennent à dire ce qu’il était trop dur de transmettre de vive voix. Au fil des pages, elles peuvent s’exprimer sereinement, sans interruption, et être enfin mieux comprises. La lecture crée les conditions d’écoute idéales.

D’autres personnes enfin veulent témoigner pour l’ensemble de la société. Dans ce cas, elles visent l’édition ou l’auto-édition, afin de toucher un public large. Je peux les aider dans ce processus.

écriture thérapeutique
écriture thérapeutique

Mon expérience à ce sujet

J’ai été surpris, en devenant biographe, de découvrir que de nombreuses personnes voulaient écrire un livre pour se libérer de leurs poids. J’ai tout de suite su que j’allais leur être utile, car j’avais moi aussi écrit mon premier roman pour soigner mes plaies. Je comprenais leur démarche.

Avec le temps, j’ai appris à trouver ma place: quel cadre d'écoute et de soutien apporter à quelqu’un qui évoque des événements ou ressentis parfois terribles? Comment trouver les mots qui, projetés sur le papier, aideront à comprendre au mieux ce qu’il a traversé?

L’écriture thérapeutique, de l'extérieur, peut paraître éprouvante, mais j’y vois surtout un acte de libération. Les personnes qui témoignent se lancent dans ce processus car elles ont décidé de passer à une autre étape de leur vie. Plus nous avançons et plus elles acquièrent détermination et confiance en soi. En posant leurs mots sur le papier, je suis heureux de les aider à s'affirmer et s'apaiser.

Raconter sa vie avec un trouble mental ou psychique

La vie m’a offert la chance de me lier d’amitié avec deux magnifiques personnes atteintes de schizophrénie. Ces deux amis sont très engagés dans la lutte pour une meilleure compréhension des troubles mentaux, et surtout pour une amélioration et une humanisation de leur prise en charge. Aussi, ils font souvent appel à moi dès qu’ils montent des actions de réflexion ou de revendication pour leur collectif. Et surtout, ils me parlent sans tabou de leur situation de vie, et de la complexité de leur quotidien.

L’impression de vivre en marge de la société, la difficile relation aux médicaments et la sensation de dépersonnalisation qu’ils génèrent, les rapports trop souvent humiliants avec un corps médical débordé et peu à l’écoute… Sans parler des expériences terribles de décompensation, et d’enfermement. La vie quotidienne qui reprend ses droits, une fois la crise passée, mais sur laquelle plane en permanence le couperet d’une possible rechute…

Être sensibilisé à ces questions m’aide à vous accompagner si vous souhaitez en faire le récit directement, ou bien raconter votre vie en y incluant ce genre d’épisodes. Mon écoute sera attentive, mais en aucun cas moraliste et encore moins misérabiliste. Ce que j’ai découvert auprès des personnes vivant avec des troubles mentaux, c’est surtout la force dont elles font preuve pour surmonter des situations extrêmement compliquées. Même après que tout se soit effondré, elles parviennent à se relever.

livre troubles mentaux
  • https://www.parlerdemavie.fr/wp-content/uploads/2023/08/cropped-poet-essayist-iconB.png

    Des idées, des questions ?

    Contactez-moi...