J'ai écrit leur histoire...

J'ai écrit leur histoire...

Découvrez une sélection de mes livres. Les résumés, des extraits, et les témoignages de personnes pour lesquelles j'ai écrit.

Couverture

Où est ma justice ?

Après avoir fui une relation toxique, elle pensait avoir tourné la page. Mais son ex revient pour commettre l’irréparable, prêt à tout pour reprendre ce qu’il considère comme sien. Brisée, elle trouve le courage de le dénoncer, avant de céder sous la pression judiciaire et de fuguer avec un groupe de marginaux. Lorsque ce dernier est arrêté pour des activités illégales, elle n’a d’autre choix que de revenir et d’affronter le procès. Mais le verdict est un choc : son bourreau est innocenté. Alors qu’elle tente de se reconstruire, elle tombe sous le charme d’un homme qui cache un terrible secret. Comment retrouver la lumière quand l’ombre ne cesse de vous poursuivre ?

Mon ressenti: L'histoire d'Aimée est particulièrement dure, car en peu de temps les expériences traumatisantes se sont enchaînées, sans que jamais elle puisse obtenir justice. J'ai été subjugué par sa force de volonté et par la capacité qui a été la sienne à se relever d'une véritable descente aux enfers. Elle tente aujourd'hui, à travers ce livre, de fédérer les victimes. Briser le silence, pour qu'elles ne se sentent plus seules. Un courage et une force de résilience exemplaires.

Écoutez mon interview d'Aimée Descors

Comme Avant couverture compressée

Comme avant

Le parcours de Sabine Rouas est un exemple de courage, de ténacité et de résilience. Cavalière depuis de longues années, sa rencontre avec la vache 309 puis avec son jeune veau lui a donné une idée étonnante : dresser ce taureau, Aston, comme elle l’avait fait jusque-là avec les chevaux.
Elle nous raconte cette expérience unique, et comment elle a pu transformer Aston le taureau en une vraie bête de scène. Mais aussi l’accident tragique qu’elle a subi, et comment, à force d’abnégation, elle a fini par se relever et pouvoir remonter sur son animal préféré. Une grande leçon de vie et un encouragement à ne jamais baisser les bras...

Mon ressenti: Quelle personnalité que celle de Sabine Rouas! Animée d'une énergie décapante et d'un grand sens de l'humour, travailler avec elle a été un immense plaisir. J'ai également été impressionné par sa force de résilience, un parcours incroyable...

Interview Sabine Rouas

Regardez mon interview de Sabine Rouas

Elisa Bensabeur

Vivre avec une maladie auto-immune. Un combat sans répit…

Je m’appelle Louisa, et j’ai toujours été une fille pleine de vitalité et de joie, croquant la vie à pleines dents. Quand mon corps a commencé à émettre des signaux étranges, et que certains gestes du quotidien sont soudain devenus compliqués, je ne me suis pas inquiétée. Puis, lorsque ces symptômes sont devenus plus lourds, j’ai continué à ne pas leur donner d’importance, niant l’évidence : j’étais gravement malade. Et un jour, tout a craqué !

Je vous raconte de l’intérieur comment on vit avec une maladie auto-immune, dans mon cas précis la myasthénie. Le déni face à la maladie, la complexité à obtenir le bon diagnostic et des traitements efficaces, et surtout la grande épreuve psychologique de devoir supporter en permanence les douleurs, certains handicaps, et l’impossibilité de reprendre une vie tout à fait normale. Un chemin éprouvant, mais aussi un message d’espoir : même malade, la vie peut être merveilleuse.

Mon ressenti: Je reste fasciné par la joie de vivre et l'énergie que dégage Louisa, malgré la maladie très handicapante qui l'assaille au quotidien. J'ai aussi été très marqué par la manière dont elle parle du déni de la maladie, qu'elle a poussé jusqu'à ses dernières limites et qui a mis sa vie en grand péril. Elle m'a donné une immense leçon, en me montrant à quel point, quand on affronte une maladie grave, notre attitude est fondamentale. Elle mène son combat avec un courage et une bonne humeur qui forcent l'admiration.

Interview Louisa Bensabeur

Écoutez mon interview de Louisa Bensabeur

On m'a volée

On m'a volée !

"Longtemps, j’ai cru mes parents adoptifs lorsqu’ils m’expliquaient qu’ils m’avaient recueillie après que ma mère, cap-verdienne ayant migré au Sénégal, m’ait abandonnée.
Au bout de plusieurs décennies, toutefois, j’ai compris qu’il s’agissait d’un mensonge visant à cacher une réalité sordide. L’homme et la femme qui m’avaient élevée, et que j’avais toujours appelés papa et maman, m’avaient en fait kidnappée ! C’est cette histoire, et celle de ma vie, que je livre ici…"

Mon ressenti: Rarement une histoire ne m'a à ce point stupéfait. Comment se construire en ayant pour parents un couple qui nous a volé? Et comment réagir, à presque 40 ans, lorsqu'on découvre la vérité et qu'on rencontre pour la première fois sa véritable mère? Voilà un parcours qui m'a fasciné de bout en bout...

Interview Mme Cholley

Écoutez l'interview de Mme Cholley

trouver-biographe-3-2
  • Envie de vous lancer ?

    Contactez-moi, et débutons l'écriture de votre livre

Parler de ma vie